• comment tester un caisson de basse?

     

    GUIDE DE CHOIX D’UN CAISSON DE GRAVE

    Dans ce domaine, là aussi, une écoute préalable s’impose. Il existe un vaste choix. Certains modèles prétendent restituer les fréquences en dessous de 20 Hz. Oui, peut-être, mais à quel point le signal est-il dégradé ? Autre piège : la tonique. Certains caissons donnent, à la première écoute, l’impression de renforcer le bas du spectre, alors qu’ils se contentent d’envoyer une tonique qui est leur propre fréquence de résonance. Le caisson de grave est devenu en effet un des éléments d’un système Home Cinéma, mais aussi peut être un des plus difficiles à choisir. En effet, qu’est-ce qui ressemble plus à un caisson de grave qu’un autre caisson de grave ? Qu’est-ce qui justifie des différences de prix, voire des tailles aussi importantes ? A quoi servent les réglages disponibles sur ce maillon et comment les utiliser au mieux ?

    Pour bien choisir un caisson, il faut comprendre plusieurs choses et prendre en considération ces critères:

    1- La taille de votre pièce.
    2- La qualité de votre installation.
    3- L’endroit ou vous allez probablement le placer.
    4- Vos goûts pour le grave et la puissance.
    5- Vos enceintes.
    6- Caisson pour le Home Cinéma, pour la Hi-fi, ou pour les deux ?
    7- La marque du caisson.

     

    Pourquoi un caisson de grave ?

    On pourrait se dire que le caisson de grave est un élément acoustique inutile car les enceintes acoustiques modernes savent parfaitement reproduire correctement les fréquences graves et ce avec une homogénéité vis à vis du médium et de l’aigu. Pourtant, même en Haute Fidélité, le caisson apporte une ampleur de l’image sonore stéréo.

    En fait c’est avec l’arrivée des systèmes sonores numériques Home Cinéma (Dolby Digital, DTS…) où il existe un canal de grave spécifique, indépendant des autres canaux, que le caisson de grave est devenu indispensable. Lui seul permet de reproduire correctement le niveau d’énergie dans le grave présent dans les films modernes. La présence d’un caisson de grave présente un autre avantage : puisque le grave est reproduit par un caisson indépendant, on peut soulager les autres enceintes de la reproduction de ces fréquences. Ainsi elles fonctionnent beaucoup mieux. Il y a moins de distorsion, notamment d’intermodulation. Mieux encore, les amplificateurs qui alimentent les enceintes sont eux aussi soulagés d’autant. En effet, plus on descend dans le grave, plus on a besoin de développer de l’énergie, donc de la puissance, donc des watts mais aussi et surtout une alimentation (transformateur et condensateurs) conséquente …

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :